Somaticae – Catharsis [In Paradisum]

Pilier du label parisien In Paradisum aux côtés de son boss Mondkopf, Somaticae dévoile son second album Catharsis : Ô Désespoir, préparez vous à une expérience d’une violence rare, vous vouliez de la ‘techno dure’ ? On appelle ça de l’indus.

 

inP

 

Forts d’un revival techno depuis quelques années, de nombreux labels et associations forgent à la sueur de leurs fronts de nouvelles bannières pour la scène underground : La Fondation Sonore, The Unknown Precept, Minimum Syndicat, Black Horizons(…) sont autant de (futures) figures emblématiques du mouvement. Loin des égéries actuelle que la techno tient, ces artistes continuent dans l’ombre un travail passionné commencé des années auparavant, fruit d’une culture post-80’s sans demi-mesure.

 

Le pari d’In Paradisum (et quel pari !) étant de relancer les soirées et productions techno/indus de qualité sur Paris, il est évident au vue des résidences au Rex/Gaîté Lyrique et des différentes productions qui en découlent que le succès est au rendez-vous. Nous avons affaire ici à de véritables militants : l’équipe constituée de Mondkopf, Qoso, Somaticae & Low Jack prouvent à grands coups de set/live une approche sincère de la techno, loin des clichés d’une musique brutale et sans réflexion.

 

(Dans la continuité d’une identité visuelle irréprochable, le cover du vinyle ci-dessus vient compléter l’univers tranché d’In Paradisum)

 

Second album de Somaticae, on ouvre la boîte de Pandore qu’est Catharsis avec Lamentations, track dark ambient des plus effrayants. Douche froide qui pose les premières pierres du sombre édifice : complaintes sonores et craquements sous-jacents nous introduisent à l’univers macabre du jeune lyonnais. Catharsis, c’est l’histoire d’un voyage, ou plutôt d’un parcours, jalonné de prières et machines : une odyssée post-apocalyptique proche de l’univers futuriste de Dmitri Gloukhovski. Ici tout est d’un clair obscur menaçant ne laissant place à aucun espoir. Cendres et poussières sont le théâtre d’un monde underground où violence est seule loi.

 

Évolutives, mouvantes, les tracks gagnent en intensité au fil des minutes, évitant habilement les schémas préconçus des tracks bouchères d’indus hardcore. Sans tomber dans le barbarisme souvent assimilé à ce genre, Somaticae manie le kick répétitif et machinal comme support à un travail plus profond sur les couches sonores. Orfèvre de véritables ambiances, il propose un travail léché proche de la musique concrète. Le jeu sur les sonorités métalliques et vocaux d’outre tombe est un régal auditif qui nous rappelle le Living With Ghost de Sigha sorti plus tôt en 2012. Delay, reverb et spatialisation sont les maîtres mots de Catharsis : pièce très imagée les tracks font une référence directe à l’environnement industriel (échos, souffles, gravats).

 

Mais là où se détache réellement le jeune producteur, c’est dans le maniement des saturations et ondes analogiques (Abrupt II / III / IV) : faire chanter le larsen est un art à part entière et ici le lien avec la musique de Sunn O))) se fait naturellement. Les influences sont bien présentes et intelligemment réinterprétées, le garçon a sa patte et c’est avec maturité qu’il prouve que violence et beauté forment un couple inséparable.

 

Artefact d’une profondeur éreintante, l’album à écouter d’une traite se fait paysage. A la manière d’un Frierich moderne, Somaticae, poète à la puissance obscure dont le langage mécanique ne laisse place à aucune facilité d’écoute propose un Catharsis sans compromis. Un album d’indus pur et dur comme on en voit peu en France et qui hisse déjà le jeune producteur au rang de véritable musicien.

 

somP

 

Il sera présent au côté du vétéran Vatican Shadow le 24 mai pour la Vilette Sonique ainsi qu’au Rex avec Shifted et Samuel Kerridge le 31 pour la In Paradisium. (event fcb).

____________________________

 

GB

Le

Close

 

 

Midi Deux,
boys band de la techno depuis 2010,
vous envoie plein d’amour, à fond la caisse.

~

Midi Deux,

Techno boys band since 2010,
gives you some love, witout limits!

 

 

 

• Facebook: facebook.com/pages/Midi-Deux

• Twitter : twitter.com/Midi_Deux

• Mixcloud : mixcloud.com/MidiDeux

• Vimeo : vimeo.com/MidiDeux

• Youtube : youtube.com/user/MIDIDEUX

 

 

 

Design – midi-deux X amoinsb

Midi-deux.com is proudly built under WordPress,
and the help of Jquery, Masonry and Tiny Scrollbar.

Fonts – PT Serif & Lil Grotesk

 

 

 

contact : midi-deux@live.fr