Rondenion & Kicks – Cracki Vâhana #01

Le label au Ganesh bleu accueille l’été indien en inaugurant la série d’EP-concept Vâhana, dont le principe est de présenter un artiste confirmé aux côtés d’un nouveau soutenu par la team du label. Cracki continue de puiser de l’inspiration dans l’iconographie Hindoue, et après son logo tiré de la représentation du chef des divinités, l’intitulé de la série d’EP à venir montre la volonté du label de maintenir une ligne artistique cohérente avec le projet de départ : « La musique Cracki se rêve pointue mais multiple, jamais enfermée dans un genre mais toujours renouvelée. »

Dans la mythologie hindoue le Vâhana est le véhicule ou la monture qui transporte une divinité, un «Deva », étymologiquement « ceux qui jouent, se meuvent en toute liberté. » Comme prévu le futur s’annonce tout aussi intéressant et éclectique.

 

Après le funk de L’Impératrice, l’électro-pop d’Isaac Delusion, les ballades folk de Schultz & Forever, retour à un disque de house-music, mais pas simplement. La première sortie de la série à venir comprend trois titres du Japonais Hirofumi Goto aka Rondenion, qui a déjà à son actif une quinzaine d’EPs depuis dix ans sur des labels tels que Rush Hour, Still Music ou Roundabout Sounds. Kicks un jeune français baigné de hip-hop et de house 90’s, collectionneur de disques et ambianceur aux Cracki open-airs signe sa première sortie gravée dans la cire. Ici on ne se contente pas de proposer trois titres de chacun des artistes, mais plutôt une interprétation musicale sur le thème de l’évolution, du développement du sentiment amoureux.

 

Les premiers sillons ouvrent sur l’approche cérébrale de Rondenion : premier track, on parcourt la ville le casque sur les oreilles, garage-house aux relents dub, direction l’appart de celle qu’on veut mieux connaitre, rencontrée à La Cinquième. A l’arrivée, ça change de l’ambiance indien dans l’acid, le tête-à-tête, le radiateur grille-pain du studio qui chauffe un peu trop alors qu’on est à peine au début de l’automne. Un peu mal à l’aise mais ça va, la parole se libère, elle écoute du bon son, un truc house un peu syncopé, aux influences break-beat et jazzy, t’as le titre sur le bout de la langue, mais tu le remets pas… Ellipse narrative.

 

Lendemain midi, c’est l’heure de rentrer sécher les cours parce qu’il pleut mais t’as envie de danser en repensant aux décharges d’endorphines. Flash dans ta tête, le son d’hier c’était Rondenion, et le troisième titre c’était limite de la house filrtée.

Tellement content, à l’aise comme le king au fond du bus, re-casque sur les oreilles…c’est une douce euphorie, le visage fendu par un sourire gratuit. Ca tombe bien, y’a du Kicks dans la playlist, ça tape bien, une bonne deep-house en provenance directe de Chicago, cymbales et lignes de basses appuyées, mélodies bien taillées, subtiles et efficaces. Trois titres dans le feu de l’action, – note pour plus tard – à faire écouter à tous les potes. Absolument.

 

En résumé, un EP de haute qualité musicale, aucun des six titres ne peut être jugé moins bon que les autres. Les deux faces du disque sont parfaitement complémentaires : elles offrent deux visions différentes de la mise en musique d’un thème qui est le fil rouge de ces 35 minutes de musique. Une approche qui met l’accent sur la nuance des impressions chez Rondenion, avec des emprunts au jazz et à la scène anglaise du début des années 2000 tandis que Kicks privilégie l’hommage, les citations de la house des origines, en se focalisant sur l’immédiateté et l’intensité du ressenti.

EB.

Le

Close

 

 

Midi Deux,
boys band de la techno depuis 2010,
vous envoie plein d’amour, à fond la caisse.

~

Midi Deux,

Techno boys band since 2010,
gives you some love, witout limits!

 

 

 

• Facebook: facebook.com/pages/Midi-Deux

• Twitter : twitter.com/Midi_Deux

• Mixcloud : mixcloud.com/MidiDeux

• Vimeo : vimeo.com/MidiDeux

• Youtube : youtube.com/user/MIDIDEUX

 

 

 

Design – midi-deux X amoinsb

Midi-deux.com is proudly built under WordPress,
and the help of Jquery, Masonry and Tiny Scrollbar.

Fonts – PT Serif & Lil Grotesk

 

 

 

contact : midi-deux@live.fr