Rival Consoles – Howl (Erased Tapes)

A la question “que doit-on attendre d’un EP ou d’un LP?”, il n’existera jamais de réponse exacte, jamais de vérité suffisamment ferme pour ne pas être contredite avec le temps. Capter l’instant, vouloir l’utopie de l’irrationnel, quitte à être l’usurpateur de demain, voici ce qu’inspire le troisième opus de Ryan Lee West aka Rival Consoles.

Sorti il y a peu sur Erased Tapes Records, si Howl a été conçu pour créer la discorde entre auditeurs, il le fait à merveille.

 

Car non, cette galette ne répondra jamais aux normes pour un succès calibré de notre époque sur-communicatrice et surtout intervient bien trop tard pour prendre place dans la catégorie des albums révolutionnaires du genre.

Autechre, Photek, Alva Noto, Jon Hopkins ou Aphex Twin (pour ne citer qu’eux) sont déjà passés par là et chronologiquement parlant, rien ne les remplacera. Le temps est ainsi fait.

 

Alors oui, Howl est une hérésie à une époque où le terme LP n’a peut-être plus de sens. Oui, cet album est l’œuvre d’un guitariste qui s’est trompé de chemin. Mais c’est justement la variété des sentiers explorés qui en fait sa richesse.

On est à la fois dérouté par la complexité de la démarche et la fluidité de l’ensemble.

 

Même la tracklist ne correspond pas aux codes en vigueur. Mais les fervents followers de l’anglais savent comment est cet animal là.

Pour les profanes, le morceau éponyme d’introduction nous fait croire que l’on va avoir un énième ersatz de Max Cooper mais très vite, on s’aperçoit que ce LP va aller bien au-delà.

De Ghosting (summum de paradoxes où chaque silence devient musique, où la vitesse ne se calibre pas en BPM et où chaque fausse note se révèle intensément juste) à Looming en passant par le lunaire Pre, l’auditeur se trouve comme un pont suspendu au milieu du vide où à chaque moment, il peut valider ou s’insurger du travail de Rival Consoles.

 

Car oui, Howl n’est pas un album d’une accessibilité folle. Mais, la limite entre branlette intellectuelle et génie créatif est toujours mince et chacun sera libre d’y mettre sa propre frontière.

 

Pour écouter et acheter, ici.

 

Le

Close

 

 

Midi Deux,
boys band de la techno depuis 2010,
vous envoie plein d’amour, à fond la caisse.

~

Midi Deux,

Techno boys band since 2010,
gives you some love, witout limits!

 

 

 

• Facebook: facebook.com/pages/Midi-Deux

• Twitter : twitter.com/Midi_Deux

• Mixcloud : mixcloud.com/MidiDeux

• Vimeo : vimeo.com/MidiDeux

• Youtube : youtube.com/user/MIDIDEUX

 

 

 

Design – midi-deux X amoinsb

Midi-deux.com is proudly built under WordPress,
and the help of Jquery, Masonry and Tiny Scrollbar.

Fonts – PT Serif & Lil Grotesk

 

 

 

contact : midi-deux@live.fr