Houndstooth – Tessellations (HTH050CD)

Ce mois-ci, Houndstooth célèbre ses trois ans avec une compilation qui marque également sa cinquantième sortie. Depuis ses débuts, nous avons suivi le label associé à la Fabric avec beaucoup d’intérêt[1], pour ses pépites comme pour ses surprises un peu plus déroutantes. Ce spectre particulièrement large est reconstitué au sein de Tessellations, titre de la compil qui fait référence à un motif de dallage et qui renvoit donc forcément à l’identité même du label « pied de poule », mille facettes en arabesque.

De fait, la maison de Rob Booth embrasse le contemporain dans ses rythmes et couleurs les plus variées. Pourtant, les productions qu’elle héberge on peut-être en commun d’être destinées à être écoutées fort, très fort. Au début du mois, Aïsha Devi se produisait au Berghain dans le cadre du CTM, festival expérimental berlinois qui a, lui aussi, toujours suivi Houndstooth. La jeune productrice et chanteuse éblouissait une salle comble avec une avalanche de fréquences basses et de visuels hybrides, accompagnés de sa voix vacillante, altérée, androïde presque mais pourtant émouvante. C’est donc cette princesse pop qui ouvre la série de quatorze morceaux avec Sheen Shaker.

Pour la suite et sans surprise, ce sont nos favoris de tout temps qui nous ravissent une fois encore. Call Super poursuit l’exploration d’une palette de sons qui n’appartient désormais qu’à lui. Si on a longtemps comparé le travail du producteur à celui d’un Actress, son univers sonore gagne aujourd’hui en cohérence et en indépendance, grâce notamment à un rythme de sortie soutenu mais solide. Avec ce New Life Tone (Rue d’Awakening Mix), Call Super nous livre un morceau contemplatif, digne de son merveilleux album Suzi Ecto. New Life Tone est mélodieux, habillé de mille fioritures sonores, ponctué des claquements réguliers typiques de ses morceaux plus techno. Mais pas de kick cette fois, même si on reconnaît dans la construction du morceau quelque chose de la narrativité club. Pour des versions éventuellement plus dansantes, suivez mon regard alors que je me tourne vers Trilogy Tapes où JR Seaton reviendra sous son alias Ondo Fudd.

Le Vector d’Akkord mériterait une sortie à lui tout seul. C’est tout à leur honneur que d’offrir à cette compilation une production aussi ambitieuse et pas seulement une « track de compil ». L’introduction interminable et donc géniale est interrompue après la moitié du morceau par une avalanche de percussions jungle qui sonnent mieux que les percus de l’âge d’or de la jungle. Special Request fait référence aussi à la drum’n’bass avec son morceau Live From Alpha Centauri mais avec quelques bpm de plus que le duo mancunien. Vite, vite, vite mais sans nostalgie. Les percus semblent finalement disparaître sous des basses aussi espacées que distordues et une nappe céleste, un drone presque. Marquis Hawkes clôture l’ensemble avec une réinterprétation du Can’t Stop de Plez étonnament convaincante. Plus lent, plus acid, mais avec quelque chose de groovy dans le résultat alors, pourquoi pas ?

 

Happy happy Houndstooth ! Shift Work, Soft as Snow, Throwing Snow, Akkord, Call Super et Special Request seront au Berghain le 26 février pour jouer et célébrer fort. On y sera !
CD 1:
01. Aïsha Devi – Sheen Saker
02. Snow Ghosts – Undertow
03. 18+ – Guards
04. Guy Andrews – Salem Remains
05. Soft As Snow – Brainliquid
06. Call Super – New Life Tone (Rue d’Awakening Mix)
07. Throwing Snow – Elixir

CD 2:
01. House Of Black Lanterns – Everything
02. Akkord – Vector
03. Special Request – Live From Alpha Centauri
04. Second Storey – Elephant Ride
05. Shift Work – Hard Currency
06. _Unsubscribe_ – Bend Down
07. Marquis Hawkes – Can’t Stop

Noem Verm



[1] Houndstooth était un de nos labels préférés en 2013. En janvier 2014, House of Black Lanterns nous avait fait ce beau podcast. Entre autres …

 

 

Le

Close

 

 

Midi Deux,
boys band de la techno depuis 2010,
vous envoie plein d’amour, à fond la caisse.

~

Midi Deux,

Techno boys band since 2010,
gives you some love, witout limits!

 

 

 

• Facebook: facebook.com/pages/Midi-Deux

• Twitter : twitter.com/Midi_Deux

• Mixcloud : mixcloud.com/MidiDeux

• Vimeo : vimeo.com/MidiDeux

• Youtube : youtube.com/user/MIDIDEUX

 

 

 

Design – midi-deux X amoinsb

Midi-deux.com is proudly built under WordPress,
and the help of Jquery, Masonry and Tiny Scrollbar.

Fonts – PT Serif & Lil Grotesk

 

 

 

contact : midi-deux@live.fr