Gilb’r

Midi Deux : Hello Gilb’r. Pour commencer cet interview, je voulais te demander comment en 95, on débutait dans le milieu ? 

 

Gilbert: Très naturellement, j’étais à Nova, donc connecté avec pas mal de scènes et de gens et autour de moi, j’avais pas mal de potes qui commençaient à faire de la musique..tout s’est fait très vite.

 

Tu faisais quoi exactement sur nova ? 

 

Au début discothécaire, puis le Nova mix : une émission en direct le samedi soir ou je balayais pas mal de styles, du rare groove à la drum and bass en passant par la house la techno et des trucs plus expérimentaux. Et à la fin, je m’occupais de la prog musicale avec Loic Dury.

 

Et tu t’es dis que t’allais lâcher ça et rentrer plus dans la production, création de label… parce que t’as créé assez vite versatile non ? 

 

Au départ c’était un projet de label avec Nova, mais j’ai vite compris que j’allais manquer de liberté. Je suis donc parti quasi du jour au lendemain pour tenter l’aventure perso.. On passe souvent plus de temps à échafauder des projets qu’à les mettre en place, là je ne me suis pas posé trop de questions… et une fois lancé, plus le choix, il fallait continuer…c’est ce que je fais depuis.

 

Et tu connaissais déjà i:cube et d’autres artistes pour te lancer ? 

 

I:cube m’avait envoyé une k7 à Nova, qu’il écoutait beaucoup. Les morceaux étaient tous d’une qualité dingue et d’une variété qui m’a poussé dans la direction que je voulais prendre : “versatile”, mais dans le sens anglais (bon dans plusieurs genres). Je connaissais aussi les Daft, La Funk Mob, Dj Gregory… j’en ai rencontré d’autres par la suite.. Le fait d’avoir été à Nova pendant 5 ans m’a apporté une crédibilité d’entrée.

 

J’imagine. Et comment est venue la création de Château Flight, qui en a eu l’idée ? 

 

J’avais reçu une proposition pour faire un remix de Pierre Henry dont I:Cube était fan, je lui ai proposé de le faire avec moi, ce fut notre 1ère collaboration. Puis un morceau sur la compil Source Lab. Air a bien aimé notre morceau et nous a proposé un remix…c’est parti de là.

 

Juste, pour revenir sur Nova, vous étés toujours en bon contact ? Tu n’y participes plus même avec de simples conseils ? 

 

Nova a un jour décidé de virer les dj’s de l’antenne de manière assez cavalière. J’ai gardé des amis là-bas mais je me sens assez éloigné de la musique qu’ils passent aujourd’hui.. Mais si ils me proposaient une émission aujourd’hui, ce serait avec plaisir: J’aime l’instantanéité du média radiophonique.

 

Le message sera peut être lu :) pour reprendre sur Château Flight, vous en êtes à 3 albums si je ne me trompe pas. Tu peux en dire quelques mots et citer quelques morceaux phares pour ceux qui ne te connaissent pas et ne connaissent pas Château Flight ? 

 

Je dirais notre 1er album “Puzzlze”; “Cosmic Race”, un morceau techno assez aérien, notre maxi sur Innervisions, Baroque EP et enfin notre dernier maxi en date, Chi chi devils. Et aussi les Antipodes, avec Bertrand Burgalat: une tentative de chanson française :)

 

Chateau Flight – Chichi Devils

 

Te concernant, pas d’albums solos ? Ce n’est pas un projet ? 

 

Pas pour l’heure, j’ai déjà assez à faire avec Chateau Flight et Aladdin… mais qui sait, peut être un disque de zouk un jour :)

 

Remixes & edits

 

Est ce que tu penses qu’il y a une “recette” pour atteindre la notoriété qu’à versatile ? 

 

Sortir de la musique avec sincérité et être ouverts aux autres..

 

Ok. Ouverts aux autres ça me fait penser à la programmation de la soirée du 19 à La Machine qui est variée. On doit forcément en parler, tu peux en dire quelques mots.

 

Les permanents déja, 2 petits live, Soundstream et moi nous connaissons depuis plus de 10 ans, j’adore ses prods, je voulais d’ailleurs le signer depuis longtemps; Dixon a été le 1er à nous booker à Berlin en 97 et c’est le seul autre label sur lequel nous avons fait un disque. Terje est un ami et un super dj disco avec un super sens du dance floor, Pedro était manager des daft et est aussi un bon pote. Burgalat pour le côté pop psyché et Baldelli pour le côté mythique et pour me faire plaisir. Enfin, Trevor Jackson était fan d’Aladdin, c’est assez brave pour qu’il ait sa place dans ce line up.

 

Cool j’ai hâte d’y être, ce week end s’annonce bien. Avec Ben Klock et Dettmann la veille et la Concrète qui suit. Bon et bien merci pour ta disponibilité. On se voit peut etre le 19.

 

Oui à bientôt et merci à toi aussi.

 

 

Le

Close

 

 

Midi Deux,
boys band de la techno depuis 2010,
vous envoie plein d’amour, à fond la caisse.

~

Midi Deux,

Techno boys band since 2010,
gives you some love, witout limits!

 

 

 

• Facebook: facebook.com/pages/Midi-Deux

• Twitter : twitter.com/Midi_Deux

• Mixcloud : mixcloud.com/MidiDeux

• Vimeo : vimeo.com/MidiDeux

• Youtube : youtube.com/user/MIDIDEUX

 

 

 

Design – midi-deux X amoinsb

Midi-deux.com is proudly built under WordPress,
and the help of Jquery, Masonry and Tiny Scrollbar.

Fonts – PT Serif & Lil Grotesk

 

 

 

contact : midi-deux@live.fr