Etienne Jaumet

Sous le pseudonyme Zombie Zombie, duo qu’il forme avec Neman d’Herman Dune, Etienne Jaumet a connu un succès international puis a consolidé sa carrière solo soutenue par le label Versatile. Dans tous les cas, c’est une panoplie de sensations uniques qui nous est offerte via une musique influencée des 70s. A l’occasion des 15 ans de Versatile label tenu par Gilb’r dont voici le podcast ci-dessous, Etienne Jaumet se produira sous Zombie Zombie à La Machine du Moulin Rouge ce samedi 19 novembre pour une soirée qui s’annonce haute en couleur.

 

Midi Deux: Salut Etienne, nous y voilà. Ca te dérange si on fait ça par écrit parce qu’il y a du monde autour de moi et je n’ai pas d’endroit ou m’isoler?

 

Etienne Jaumet : On fait comme ça ! pas de soucis ! Je peux écouter de la musique en même temps… cool

 

:) j’aurais aimé profiter de ce que tu écoutes, qu’est ce qui passe ? 

 

Une musique de film d’ennio moricone, l’humanoide. ici.

 

Je garde le lien, je n’ai pas le monopole du son en ce moment. Allez, je vais commencer. Je voulais savoir comment tu as rencontré Neman, duo de Zombie Zombie. En gros le passage de ce que tu produisais avant zombie zombie à la création de ce duo. 

 

Avant je jouais dans d’autres groupes, j’étais ingénieur du son aussi, j’accompagnais les musiciens pour résumer… et en même temps j’apprenais à maîtriser mes instruments tout en jouant sur la musique des autres…  je ne composais pas.

 

Et tu as rencontré Neman comme ça ? 

 

Oui on était ami puis je faisais le son pour Herman Dune…

 

Quand vous avez commencé, vous aviez un but, toucher les auditeurs d’une certaine tranche d’âge ou autre par exemple ? Ce que je veux savoir, c’est est ce que vous vous attendiez à ce que Zombie Zombie est devenu ? 

 

En fait on répètait dans le même studio ! Lui avec Herman Dune et moi avec mes autres formations (FLOP/THE MARRIED MONK). Un jour où je succédais Herman Dune, il est resté intrigué par les sons que je jouais au synthé. On a répété 2 ou 3 fois puis on a fait un concert très improvisé ! ça a plu et les choses se sont enchaînées naturellement…

 

Belle histoire :) puis vous avez rapidement signé sur Versatile. Tu connaissais Gilb’r ? 

 

Non, à la suite de nos premiers concerts à la cave du Pop’in, Benoît Rousseau nous a programmé au Point FMR ! Joakim et Sebastian étaient aussi de l’affiche ! Gilbert était là, ça lui a plu alors il m’a appelé le lendemain pour nous demander de signer…

 

 

Est ce que le fait d’avoir travaillé avec Neman et d’avoir connu un succès plus international t’a motivé à faire ton propre petit bout de chemin solo ? Ou Gilb’r fait parti de ceux qui t’y ont motivé ? Ou c’est un souhait que tu avais déjà avant ? 

 

2 choses y ont contribué ! D’abord le fait que Neman est souvent parti en tournée avec son autre groupe Herman dune et puis que Gilbert de Versatile m’a encouragé à composer en solo ! J’ai enregistré un morceau qui a été magistralement remixé par Âme et tout a débuté ainsi…

 

Ha oui Repeat Again After Me, magique. Avec Night Music, c’est un autre Etienne Jaumet qu’on a découvert, ou du moins que j’ai découvert. Je savais tes penchants admiratifs si j’ose dire pour la musique 70′s mais là t’as utilisé leur manière de faire. Je m’exprime mal ce soir. Ce que je veux dire c’est que ça m’a fait penser à des vinyles que j’ai où il y a un long morceau qui domine et plusieurs petits sur l’autre face qui contribue à l’ambiance de l’ensemble, genre un Kraftwerk dont je n’ai plus le nom. Tu peux me dire comment toi, tu as voulu le construire ? 

 

Tu as compris ! Mais j’avais plus en tête la musique française des années 70 : HELDON / LARD FREE…

 

Je connais moins. :) tu peux me citer les instruments que tu as utilisé pour Night Music ? 

 

Ce sont les mêmes que j’ai en concert ou presque :

 

 

ROLAND : TR808 / SH101 / RE201

ARP : AXXE / PRO DGX

SEQUENCIAL : PROPHET 600

YAMAHA : CS01 / PORTASOUND

MOOG : MICROMOOG

SAXO ALTO SELMER

 

 

Voilà ! sinon mon invitée EMMANUELLE PARRENIN y a joué de la harpe, de la vielle à roue et a chanté.

 

Tu ressens quoi quand tu es en live avec tout ce matériel de rêve et le public qui devient fou ? je dis ça en me rappelant de la route du rock cet été. D’ailleurs ton invitée n’y était pas :) 

 

Que du plaisir ! J’essaye de trouver un lien entre les instruments sur lesquels je joue et le public ! C’est une sorte d’aventure… ça ne marche pas toujours !

 

T’as des mauvais souvenirs ? 

 

Très peu… C’est toujours dur de créer des ambiances lorsqu’il y a peu de monde ou lorsque le contexte ne convient pas…

 

La première fois que je devais te rencontrer c’était lors du festival elektroniK à Rennes en 2010, je n’ai pas pu y aller, c’était un atelier famille, qu’est ce que tu avais fait ? C’était un truc avec des enfants je crois. 

 

Non c’était avec des jeunes en réinsertion un peu en marge socialement ! C’était cool ! Ils ont aimé je pense ! On a essayé de faire un peu de musique ensemble c’était assez brut ! hahaha

 

:) j’aurais bien aimé voir ça. ElektroniK, c’est vraiment un bon festival, je le dis souvent. D’ailleurs, j’y pense, quand tu as débuté ton live à la route du rock (ici) tu as dit que tu venais souvent, que tu étais super content d’être là, je n’ai pas tout compris ? 

 

Je parlais du festival ! j’y viens souvent… j’y suis allé en spectateur puis en DJ pour l’after il y a 2 ans et là mon rêve s’était réalisé ! y jouer au fort st pierre ! En plus la qualité du line up cette soirée là était géniale !

 

J’ai trouvé que cette année, tout était réussi, j’ai été surpris, c’était super, j’en ai encore le sourire. 

 

A part la pluie ! c’était dur ça…

 

A partir du moment où tu assumes qu’il pleut et que tu assumes d’être complètement mouillé et plein de boue, tout se passe bien. 

 

Voilà.

 

Du coup, prochaine étape, 15 ans de Versatile avec Zombie Zombie, La Machine, Dixon, Todd Terje, Gilb’r, I:cube, ça fait rêvé… 

 

Oui je pense que ça va être une très bonne soirée ! ça fait longtemps que je n’ai pas vu un line up aussi intéressant et original !

 

01 Etienne Jaumet Satori Satori EP VER075

 

J’espère qu’on s’y verra :) juste pour finir, tu peux me parler de Satori parce que sérieusement, félicitations, super, génial. 

 

Je suis content ! J’ai fait ce morceau d’une traite ! J’ai trouvé un groove et je l’ai enregistré directement en improvisant quelques outs de mélodie et ce fut fait ! Ça ma pris le temps de le jouer pour le composer après je l’ai mixé rapidement ! Je sais que je ne pourrais pas faire une meilleure version si j’enregistrais à nouveau ce morceau même dans de meilleurs conditions…

 

Il ne reste plus qu’à le faire écouter sur Midi Deux. Bon et bien merci Etienne, on se dit à bientôt.

 

Parfait :)

Le

Close

 

 

Midi Deux,
boys band de la techno depuis 2010,
vous envoie plein d’amour, à fond la caisse.

~

Midi Deux,

Techno boys band since 2010,
gives you some love, witout limits!

 

 

 

• Facebook: facebook.com/pages/Midi-Deux

• Twitter : twitter.com/Midi_Deux

• Mixcloud : mixcloud.com/MidiDeux

• Vimeo : vimeo.com/MidiDeux

• Youtube : youtube.com/user/MIDIDEUX

 

 

 

Design – midi-deux X amoinsb

Midi-deux.com is proudly built under WordPress,
and the help of Jquery, Masonry and Tiny Scrollbar.

Fonts – PT Serif & Lil Grotesk

 

 

 

contact : midi-deux@live.fr