Echologist – Storming Heaven [Prologue]

Il serait fastidieux de revenir exhaustivement sur les vingt ans de carrière et la production foisonnante de Brendon Moeller. Dix albums, une cinquantaine d’EPs en nom propre ou sous les alias Beat Pharmacy et Echologist. Digne héritier de l’école Basic Channel, il a contribué au développement et à l’écriture d’un large pan de l’histoire techno, côté dub.

 

Si ses productions datant d’il y a 6, 7 ou 8 ans paraissent avoir « mal vieilli », c’est en partie parce que le Sud-Africain est avant tout un défricheur sonore, qu’il arrive à capter et transcrire les évolutions de la musique techno avant que de très (trop ?) nombreux autres reprennent à leur compte des innovations mal comprises et interprétées. Pour finalement proposer un techno « dub’nnuyeuse », de surface, monocouche. Malheureusement, une partie de son travail se retrouve assimilé à cette masse de sorties indistinctes.

 

Il faut enfin préciser que les différents alias Beat Pharmacy et Echologist ne sont pas utilisés pour des sorties aux orientations musicales divergentes, mais plutôt pour une gestion pratique (Beat Pharmacy pour les sorties sur le label de François K, Deep Space Media), le reste, selon l’humeur du moment.

Pour ce dixième album, Moeller a voulu se sortir de sa zone de confort (comme il l’avait déjà fait en 2011 avec Subterranean, un album à la croisée du dub, de l’ambient et de la drone music (Steadfast Rec ). C’est sa deuxième sortie sur le label Prologue, après l’excellent EP The Mechanics Of Joy, plus tôt cette année.

 

Cette fois, c’est un disque mid-tempo, qui porte la volonté de synthétiser les influences et inspirations du passé, mais toujours en innovant, par des structures surprenantes. En prenant l’auditeur à contre-pied : avec des mélodies tordues (Tricks of the shade, Down the rabbit hole), des compositions sur-saturées, auxquelles il insuffle une classe et une densité inattendues. Un exercice qui tournerait au kitsch techno-tuning chez bien d’autres. (Even if and especially when, M13+DPO).

The Echologist navigue dans les eaux profondes d’une techno à la saveur industrielle (avec les tracks introductifs The frequency of love et Next exit), avant de s’amarrer au ponton solide d’une deep-techno sécurisante et organique (Guily pleasures, Storming Heaven, Deep Fried, Stepping out). Il n’oublie pas non plus de se retourner sur les premiers amours à l’arrière goût acide (Lost, Goodbye).

 

Tout s’imbrique parfaitement, grâce au travail impeccable d’un véritable monstre de studio : :on peut sentir une maîtrise impressionnante de la création en termes d’espace, de profondeur et de textures sonores. Malgré l’apparente diversité d’influences et de styles, la construction finale sonne extrêmement cohérente. En effet l’ensemble à été composé à l’aide d’un synthétiseur modulaire unique, fabriqué par le musicien lui-même ; fruit d’un travail d’assemblage de pièces détachées de dizaines d’autres synthétiseurs qui lui aura pris près d’un an. Cet aspect technique marque un tournant important dans la musique de Moeller, puisque cet instrument a vocation à être utilisé dans tous ses futurs travaux, studio et live.

 

Si la discographie de Brendon Moeller était une forêt, Storming Heaven apparaîtrait comme un monolithe imposant et mystérieux dont tout le monde ignorerait la provenance. Est-il sorti de terre ou descendu de l’espace ? La seule certitude est qu’il est irrémédiablement ancré au sol et qu’il tire sa force des racines profondes des arbres qui l’entourent. Fondu dans un superalliage encore inconnu, c’est le nouveau totem des Kobold.

EB.

 

Le

Close

 

 

Midi Deux,
boys band de la techno depuis 2010,
vous envoie plein d’amour, à fond la caisse.

~

Midi Deux,

Techno boys band since 2010,
gives you some love, witout limits!

 

 

 

• Facebook: facebook.com/pages/Midi-Deux

• Twitter : twitter.com/Midi_Deux

• Mixcloud : mixcloud.com/MidiDeux

• Vimeo : vimeo.com/MidiDeux

• Youtube : youtube.com/user/MIDIDEUX

 

 

 

Design – midi-deux X amoinsb

Midi-deux.com is proudly built under WordPress,
and the help of Jquery, Masonry and Tiny Scrollbar.

Fonts – PT Serif & Lil Grotesk

 

 

 

contact : midi-deux@live.fr