DJ Sonikku – Secret Island (HAWAII002)

Passionné par le jeu Sonic le hérisson – il tire d’ailleurs son blaze de la version japonaise – Tony Donson aka DJ Sonikku est l’une des toutes dernières signatures de l’inarrêtable label londonien Lobster Theremin. Plus exactement, il livre la deuxième galette du tout jeunot sous-label Distant Hawaii, antenne plus chill et laid-back du Homard, et dans la trajectoire du déjà remarquable Waiting EP de Hidden Spheres.

 

La spécialité de Dj Sonikku réside dans sa manie d’utiliser les sons de la Sega Megadrive pour construire ses tracks (le Yamaha YM2612 pour les puristes). C’est d’ailleurs avec cette console oubliée qu’il dit avoir découvert la musique électronique, en écoutant en boucle les mélodies de Street of Rage comme tout bon geek des Midlands qui se respecte. Qui dit retro-gaming dit retro-house, et la musique de Donson respire donc la nostalgie, les sonorités 80’s le tout dans un délire très lo-fi. Le jeune anglais ne cache d’ailleurs pas son goût pour les vieux tubes de Madonna ou Janet Jackson.

 

La première track Land of Sky progresse de façon assez basique : un kick gras, des hi-hats à contre-temps, un clap compressé… Mais ce sont les claviers et la basse répétés jusqu’à épuisement qui donnent au morceau tout son groove. Dj Sonikku saupoudre aussi son morceau de Canadian Loon, ce son si caractéristique de l’acid-house, histoire de rappeler qu’il est bien un sujet de sa Majesté. Ça sonne très mécanique, assez binaire, mais c’est terriblement efficace. On s’imagine parfaitement dévalant les reliefs d’un monde en 2D, détruisant des robots malveillants en ramassant des anneaux (ou des champignons, ou des gigots, chacun son délire après tout).

 

Le deuxième morceau On the Rocks suit un peu la même idée d’un motif au clavier répété toute la durée du morceau, autour duquel s’ajoutent des steeldrums bien reconnaissables et des percus, qui lui donnent une couleur tropicale. De la bonne house de branlos qui n’est pas sans nous rappeler la nonchalance caractéristique des canadiens de chez Mood Hut ou Pacific Rhythm. C’est beau la mondialisation.

 

L’escapade de Dj Sonikku se termine sur une note plus mélancolique avec Secret Island. On garde les mêmes ingrédients, mais la mélodie y est plus nostalgique, les claviers se font plus tristounets, comme une veille de retour de vacances. Une bonne façon de clôturer le voyage.

 

Sur une plage abandonnée, hérisson et crustacée copulent sous les rayons d’un soleil synthétique, et ça donne Secret Island. Conçu comme « un niveau de Sonic », l’EP nous emmène dans des tropiques artificiels, évoque les palmiers en plastique et le rhum arrangé acheté à la va-vite chez l’épicier du coin. N’empêche que cet ersatz d’été suffit à réchauffer nos cœurs hibernés.

 

CB.

Le

Close

 

 

Midi Deux,
boys band de la techno depuis 2010,
vous envoie plein d’amour, à fond la caisse.

~

Midi Deux,

Techno boys band since 2010,
gives you some love, witout limits!

 

 

 

• Facebook: facebook.com/pages/Midi-Deux

• Twitter : twitter.com/Midi_Deux

• Mixcloud : mixcloud.com/MidiDeux

• Vimeo : vimeo.com/MidiDeux

• Youtube : youtube.com/user/MIDIDEUX

 

 

 

Design – midi-deux X amoinsb

Midi-deux.com is proudly built under WordPress,
and the help of Jquery, Masonry and Tiny Scrollbar.

Fonts – PT Serif & Lil Grotesk

 

 

 

contact : midi-deux@live.fr