DJ Hell – Kern Vol. 2

Non content d’appartenir au club des dj’s cinquantenaires toujours pertinents, Dj Hell a le grand mérite de bénéficier d’une aura intacte et d’une réputation rarement égalée. Dj depuis ses 16 ans, il est l’un des personnages clé de la musique électronique allemande et mondiale. Résident des clubs E-Werk et Tresor, également connu avec un bonheur mitigé comme patron du label électroclash Gigolo records, son nom évoque une culture musicale sans faille et des sélections phénoménales, ainsi qu’un parfum de luxe décadent à consonance fortement sexuée. Un mélange de cuir, de latex, de froideur bétonnée, de synthés métronomiques et de créatures de rêve à coupes de champagne. Son premier titre, My definition of house music (R&S, 1992) sonne toujours aussi bien (ici).

 

Parmis ses productions plus récentes figurent entre autres DJ Hell feat. Bryan FerryU Can Dance (Gigolo rec 2010) ou aussi sa collaboration avec P Diddy (!) The Dj voir aussi des titres sensuels et raffinés accompagnés de clips aux rates qui ne le sont pas moins Angst.

 

Pour ce Kern vol.2 le credo reste le même que pour le premier concocté par dj Deep : un dj remarquable sert une sélection pointue et exigeante, et livre à l’occasion des titres rares (dispos en vinyle parallèlement au mix, avis au diggers), anciens et récents. Le but : un mix intemporel ou presque. Et ça fonctionne. Au gré d’un mix relativement serré (25 titres pour un cd), Helmut égrène nombre de pépites de sa collection pour servir un mix puissant et varié, témoin de sa maîtrise de la culture dj.

Le mix démarre directement par une perle deep house obscure aux senteurs africaines de 1991 pour ne plus quitter une route splendide passant par tous les paysages, mais toujours pavée de kicks massifs. Helmut n’est pas là pour vous caresser. Pas de gros tube, la sélection tourne autour de perles underground mixées avec gourmandise. On sent qu’Helmut a bâti sa sélection sur le principe du coup de coeur de dj, du plaisir de mix éprouvé par des décennies d’expérience. L’exercice sonne comme un manifeste à l’écoute du Club Therapy de Peace Division : “I don’t wanna go in the vip area and drink champagne… nah… i just came for the music“. Le tracklisting est à la hauteur du credo, et prouve avec maestria que ce dernier est bien au delà d’une simple posture. Tout y passe : techno aux senteurs acid (War of The Worlds / Dark Comedy (=Kenny Larkin), acid house avec le Enegize de Dj Yoav), techno râpeuse (Machine 1 / Literon), hard house (Love Injection (wild child) / Qx1 ft E. Pipen), techno spatiale avec l’un des plus beaux morceaux de la création (Sleep Cycles / Robert Hood), tribal house avec Koro Koro de No smoke, Detroit techno (Ahnongay / Inner City), techno épique (Bliss (dj hell 2013 rework) / Halogen), Chicago house (Overdose / Major Problems)… La dernière partie du mix fait perler la sueur à la mode de Chicago pour atterrir au moyen de perles minimales hédonistes. Le dernier morceau sonne comme un uppercut de redémarrage vers un mix sans fin, l’histoire de nos nuits de danse…

 

En définitive un mix essentiel, remarquablement mixé et sans DLC. Must. Pour les Dj’s et collectionneurs, 2 eps sortent en parallèle du mix avec des titres extraits de ce dernier, en versions longues non mixées : un 3 titres intitulé “The Rarities” avec le titre Blip de DBX, une minimale râpeuse influence chicago, ainsi que deux autres balles en sueur : l’hybride et flippé backroom hip house Overdose de Major Problems, et le très rythmé Dreams (Tribal Life Mix) de Sub Culture.

L’autre est intitulé “The Exclusives“, il contient un inédit de Jonas Kopp et deux édits réalisés par Hell pour l’occasion. Ils devraient trouver leur place dans les sets d’afters bien chauds, tant pour le vrillé X de Jonas Kopp, que le rétro house sous pitché Flashback 86 de Capracara ou encore le jouissif Bliss de Halogen.

 

VB.

Le

Close

 

 

Midi Deux,
boys band de la techno depuis 2010,
vous envoie plein d’amour, à fond la caisse.

~

Midi Deux,

Techno boys band since 2010,
gives you some love, witout limits!

 

 

 

• Facebook: facebook.com/pages/Midi-Deux

• Twitter : twitter.com/Midi_Deux

• Mixcloud : mixcloud.com/MidiDeux

• Vimeo : vimeo.com/MidiDeux

• Youtube : youtube.com/user/MIDIDEUX

 

 

 

Design – midi-deux X amoinsb

Midi-deux.com is proudly built under WordPress,
and the help of Jquery, Masonry and Tiny Scrollbar.

Fonts – PT Serif & Lil Grotesk

 

 

 

contact : midi-deux@live.fr