Deadbeat – Primordia [BLKRTZ]

Le canadien Deadbeat déploie depuis une dizaine d’années un univers tendu entre ambient et techno. En 2001, son premier album Primordia en posait en quelque sorte les bases, même s’il reste difficile de caractériser le travail d’un producteur capable d’un Lazy Jane (ici) comme de ce genre de Boiler Room (ici). Sorti d’abord sur le défunt label Intr_version, Scott Montieth a tout récemment proposé une réédition de ce premier opus sur son propre label BLKRTZ.

 

Je ne sais vous dire combien de fois j’ai réécouté Primordia avant d’écrire ces quelques lignes, comme hypnotisée par les échos gauche-droite-gauche-droite, étourdie chaque fois par ces allers-retours auditifs. Il y a que je n’étais pas si certaine que l’album puisse changer votre vie. Et pourtant Primordia s’installe confortablement à l’endroit le plus gênant. À l’heure bâtarde où ne sied ni la danse, ni le silence et encore moins un quelconque mix au parfum Brian Eno meets Ninja Tune, Deadbeat enfante des rythmes mort-nés. Du magnétique Jaffa Dub au très explicite Sunday Morning, ces sept morceaux prouvent que ce moment peut être beau, un peu comme quand un songwriter sublime une peine de cœur.

 

L’équilibre entre les sonorités subtilement métalliques et la chaleur du dub ainsi que l’alchimie permanente entre mélodies, rythmes et échos résultent en une rare tension entre mouvement et mutisme. Les morceaux sont de plus en plus étouffés épousant la fébrilité d’un corps incapable de s’animer et d’un cerveau incapable de s’arrêter (cf pochette de l’album). Tout ça, sans conceptualisation ou prétention aucune. Dernière chose : l’album est spatial, inutile de vous préciser qu’il ne servira à rien de l’écouter sur votre mac.

NG.

Le

Close

 

 

Midi Deux,
boys band de la techno depuis 2010,
vous envoie plein d’amour, à fond la caisse.

~

Midi Deux,

Techno boys band since 2010,
gives you some love, witout limits!

 

 

 

• Facebook: facebook.com/pages/Midi-Deux

• Twitter : twitter.com/Midi_Deux

• Mixcloud : mixcloud.com/MidiDeux

• Vimeo : vimeo.com/MidiDeux

• Youtube : youtube.com/user/MIDIDEUX

 

 

 

Design – midi-deux X amoinsb

Midi-deux.com is proudly built under WordPress,
and the help of Jquery, Masonry and Tiny Scrollbar.

Fonts – PT Serif & Lil Grotesk

 

 

 

contact : midi-deux@live.fr